Quelles sont les Meilleurs horaires pour s’entrainer en Salle de Sport? (Horaires d’affluences et heures creuses)

INFO BLACK FRIDAY: Plusieurs références sont déjà en rupture en raison des promotions actuelles.
Conseil: Si vous trouvez ce qui vous plait, n’attendez pas, au risque de ne plus en trouver, ou de l’acheter (encore) plus cher. Fin lundi 28 novembre minuit.

Mis à jour en mai 2022

Une salle de sport bondée, ça craint.

Il n’y a pas moyen.

Il fait plus chaud là-dedans, il n’y a pas de place dans les vestiaires, et pire encore, tout les appareils sont pris.

Il n’y a littéralement rien de plus frustrant que de faire la queue debout à attendre qu’une place se libère pour quelques séries de développé couché ou pour courir sur un tapis roulant.

Une chose que vous pouvez faire, si votre emploi du temps le permet, est de planifier vos déplacements à la salle de sport hors des heures de pointe.

Meilleur horaire salle de sport

La plupart des salles de sport sont plus fréquentées du milieu à fin de la matinée (de 10h à 12h voir 13h), juste avant que les gens ne se rendent au travail ou pendant leur pause déjeuner), et le soir en sortant du travail (de 16h à 20h).

Pour les salles de sport sur les campus universitaires c’est différent. Elles sont de plus en plus encombrées au fil de la journée et sont généralement plus vides du début au milieu de matinée. 

Examinons de plus près les heures de pointe des salles de sport et comment gérer la situation si le planing ne permet pas de venir hors des horaires de fortes affluences.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas aller dans une salle de sport chargée, vous pouvez envisager de vous équiper à la maison. Lisez l’article sur les meilleurs appareils de sport maison.

Heures de pointe des salles de sport expliquées

Une grande majorité de la population des salles de sport a un travail standard de 9h à 17h.

Cela signifie que leurs horaires pour s’entraîner seront limitées par leur horaire de travail.

Une personne de la « moyenne » en salle de sport n’a que 4 options:

1. S’entrainer le matin

À peu près la seule façon de faire de l’exercice est de vous lever tôt et de le faire avant le travail.

Ça craint si vous n’êtes pas du matin, mais pour beaucoup de gens, c’est la seule option si ils doivent rester au travail tard ou s’ils ont d’autres choses à faire en soirée qui pourraient les empêcher de s’entraîner plus tard (récupérer les enfants, faire des courses, rendez-vous…)

Il est donc logique que la plupart des journées soient assez chargées dans les salles de sport. Beaucoup de gens affluent pour essayer de faire leur entraînement avant ou après se rendre au bureau.

Si vous n’aimez pas la foule en salle, allez-y tôt le matin et évitez d’y aller après 11h le matin et après 16h le soir.


2. S’entrainer le soir

Parce que se lever très tôt est un inconvénient ou pas possible si vous avez des enfants à charge, la majorité des gens choisit de faire leur entraînement après le travail et avant de rentrer à la maison pour dîner ou sortir pour la soirée.

Les gens utilisent également les séances d’entraînement comme un moyen de se détendre après une dure journée et d’évacuer une partie du stress du bureau.

La plupart des salles de sport seront bien chargées de 16 h à 20 h en semaine et le sont moins plus tard en soirée (pour celles ouvertes plus tard).


3. S’entraîner au déjeuner

Si vous travaillez en coupé ou avec une grande pause à midi, vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne avec l’emploi du temps.

Les salles de sport sont parfois chargées entre 12 et 13h autour de l’heure du déjeuner (variable selon l’endroit), mais il n’y aura pas autant de monde que les soirs.

Certaines personnes ont une salle de sport très proche de leur bureau ou ont un horaire de déjeuner flexible, mais la plupart des gens qui travaillent dans un bureau n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport, de se changer, de s’entraîner, de prendre une douche, puis de retourner au bureau.

L’heure du déjeuner pendant la semaine sera sauf exception généralement une heure creuse peu occupée dans la plupart des salles de sport.


4. S’entraîner le week-end

C’est une heure creuse et c’est le seul moment de la semaine où l’emploi du temps se libère et où les gens ont le temps de se rendre à la salle de sport.

Pourtant, personne ne veut passer une grande partie de son samedi enfermé dans la salle de sport. Ils veulent sortir faire des choses amusantes avec leurs amis et leur famille ou faire des courses et autres tâches.

Ainsi, la plupart des gens essaient de faire leurs entraînements tôt le samedi.

Le samedi est chargé de 10h à 20h dans la plupart des salles de sport.

Les dimanches sont généralement légèrement plus calmes avec des gens en repos, regardant la télé ou prenant simplement du temps en famille.

Pour récapituler, les heures creuses les moins occupées dans la plupart des salles de sport sont :

  • En semaine en début de matinée ou en début d’après-midi
  • Tard le soir (après 20h si votre salle de sport est toujours ouverte)
  • Les week-ends tôt le matin ou l’après-midi

Meilleures horaires Salle de Sport


Périodes des salles de sport les plus chargées sur les campus universitaires

Les étudiants aiment se coucher tard, alors prenez tout ce que je vous ai dit ci-dessus et décalez-le de quelques heures.

(Ils ont également un horaire beaucoup plus flexible et varié tout au long de la semaine.)

La plupart des salles de sport des campus seront pleines à craquer du début d’après-midi jusqu’à la soirée avant qu’ils ne se préparent pour le dîner et pour sortir.

Le matin, elles seront généralement beaucoup plus calmes. C’est le moment idéal pour aller à la salle.


5 conseils pour gérer une salle de sport bondée

Et si vous n’aviez pas le choix quant au moment d’aller à la salle de sport ?

Si vous avez un travail de 9h à 17h, vous serez probablement obligé de vous rendre à la salle de sport tôt le matin ou le soir comme presque tout le monde.

Mais voici ce que vous pouvez faire pour faciliter un peu vos séances en salle de sport bondée :

1. Soyez flexible

C’est vraiment frustrant quand vous avez un plan d’exercices, mais vous ne pouvez pas le suivre parce qu’il y a trop de monde.

Soyez simplement prêt pour cette possibilité et pensez à être flexible sur l’ordre des exercices ou tout simplement des exercices alternatifs que vous pouvez faire si vous ne pouvez pas utiliser l’appareil dont vous avez besoin.

La plupart des salles de sport des campus universitaires seront pleines à craquer en début d’après-midi jusqu’à la soirée avant que les jeunes ne se préparent pour le dîner et pour sortir.

Le matin, elles seront généralement beaucoup plus calmes. C’est le moment idéal pour aller à la salle de sport de votre école.


2. Choisissez des exercices plus difficiles

N’en déplaise à personne, mais beaucoup de gens vont à la salle pour socialiser. Ils marcheront sur le tapis de course ou feront des exercices légers sur les appareils de musculation tout en parcourant Instagram sur leur téléphone.

Mais si vous voulez ne pas être bloqué, essayez d’intégrer certains de ces éléments dans votre routine :

  • des tractions
  • du cardio sur des machines moins tendances
  • Tout ce qui est dur à faire (squats, presse-épaules etc.)

Ce truc est DUR, et la plupart des gens les éviteront comme la peste. Ces stations seront probablement beaucoup moins fréquentées.


3. Demandez si vous pouvez utiliser une machine

Si vous avez BESOIN de faire du développé couché et que quelqu’un monopolise le banc depuis un certain temps, demandez-lui simplement si vous pouvez l’utiliser.

Ouais, c’est un peu chiant, mais la plupart des gens comprendront. Si vous demandez poliment, vous obtiendrez presque toujours une réponse positive, ou la personne vous dira qu’elle a presque terminé.

(Votre demande va les encourager à accélérer le processus pour libérer la place.)

Si la personne pense rester longtemps, proposez de l’utiliser chacun son tour pendant que l’autre est en phase de récupération.

Il fait une série, puis vous faites une série pendant qu’il se repose.

Cela fonctionne mieux pour utiliser des haltères ou des équipements qui ne nécessitent pas de charger et décharger des poids.

4. Inscrivez-vous à un cours

La plupart des bonnes salles de sport dignes de ce nom proposent des cours de fitness en groupe que vous pouvez suivre sur place, inclus dans votre abonnement.

Si vous pouvez vous inscrire à l’avance, cela pourrait être votre billet pour un entraînement sans stress !

Réservez une place dans un cours de zumba, de yoga ou de bootcamp pour une durée qui vous convient. Lorsque la classe est pleine, elle est pleine et plus personne ne peut vous rejoindre.

(Certains cours sont premier arrivé, premier servi. Faites attention à ceux que vous devez réserver.)

C’est une excellente option si vous êtes flexible sur le type d’entraînement que vous faites et que vous voulez simplement transpirer et dépenser des calories.


5. Ne soyez pas un imbécile

Ce n’est pas parce que vous êtes frustré par la foule qu’il faut faire un scandale à la salle de sport !

Par exemple, n’accaparez pas plusieurs appareils ou poids à la fois lorsque la salle de sport est vraiment bondée.

N’engagez pas une conversation avec un inconnu, ne vous mettez pas devant ou au dessus d’une personne en plein exercice, cela fait vraiment « personne bizarre ». Attendez qu’il finisse sa série pour lui parler pendant sa récupération.

Et n’oubliez jamais de ranger vos poids lorsque vous avez terminé. Ce n’est pas parce que les autres les laissent traîner que vous devez faire de même.

Si vous respectez les gens et les équipements autour de vous, ce bon karma vous reviendra.

Si toutefois vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous entrainer dans une salle de sport chargée, nous vous recommandons de vous entrainer à la maison. Lisez l’article sur les meilleurs appareils de sport maison.


Questions fréquentes:

Pourquoi les salles de sport sont-elles si occupées en janvier ?

A votre avis ?

Les résolutions du Nouvel An…

Janvier est la période de l’année où les gens décident qu’ils vont « enfin » se mettre au sport.

Si vous vous entraînez depuis un certain temps, vous avez probablement vu le flot de nouvelles personnes qui viennent à la salle de sport en janvier. La plupart d’entre eux seront déjà partis en février.

Soyez patient pendant la ruée de janvier. Je sais que la foule est agaçante, mais les débutants essaient simplement d’améliorer leur vie et leur santé et ne connaissent pas toujours les bonnes pratiques des salles de sport.

Soyez encourageant, poli et faites en sorte qu’ils se sentent les bienvenus !


Pourquoi les salles de sport sont-elles si occupées le lundi ?

Parce que les gens veulent désespérément se débarrasser des excès de gras du week-end !

Blague à part, les gens se laissent généralement boire et manger un peu plus le week-end.

Quand le lundi arrive, il y a un peu de culpabilité et plus l’optimisme à commencer la semaine du bon pied.

Les lundi matins, midis et soirs sont certainement l’un des moments les plus occupés de la semaine dans la plupart des salles de sport.


Pour finir

Si vous avez des horaires flexibles, je vous recommande fortement d’aller à la salle de sport tôt le matin ou en début d’après midi ou tard le soir si votre salle de sport est ouverte.

Dans tous les cas, préparez-vous à devoir faire un peu d’attente pour les équipements. Demandez à travailler ensemble, soyez poli et mélangez vos exercices pour vous assurer que vous pouvez toujours faire un bon entraînement, quelle que soit la charge de travail.

J’espère que cela vous aidera!