Quel Appareil Choisir : Rameur ou Vélo Elliptique ?

Quel Appareil Choisir : Rameur ou Vélo Elliptique ?

Mis à jour en janvier 2023

Si vous recherchez à faire un entraînement cardio efficace, il peut être difficile de savoir quelle machine d’exercice correspondrait le mieux à vos besoins. Deux des principaux appareils sont le rameur et le vélo elliptique. Dans cet article, nous examinons les bénéfices et les caractéristiques de chaque machine afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Quel appareil choisir : rameur ou vélo elliptique ?

1) Les avantages du rameur

Le rameur est une très bonne option si vous voulez travailler sur la force musculaire et l’endurance. Il fait travailler plus de 80% des muscles du corps mais principalement les bras, poitrine, dos et abdominaux. C’est le meilleur moyen de développer de la masse musculaire et de brûler des calories. Le rameur peut également être utilisé pour améliorer la posture et l’endurance.

Un autre avantage du rameur est qu’il est silencieux (sauf pour les rameurs à air) et ne prend pas beaucoup de place. La plupart des modèles sont pliables en 2, faciles à déplacer et à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont également relativement abordables en terme de prix.

Les inconvénients

L’utilisation principalement d’un groupe de muscles (notamment les bras et les épaules) peut causer des déséquilibres musculaires si vous ne travaillez pas également d’autres groupes musculaires. Aussi, le mouvement de rame peut être inconfortable pour les personnes ayant des problèmes de dos ou des douleurs articulaires aux genoux.

Le rameur peut être encombrant ou bruyants selon les modèles et prendre beaucoup de place dans une maison ou un appartement. Il peut être relativement cher à l’achat en comparaison à d’autres petits équipements de fitness.

2) Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique est idéal si vous souhaitez travailler sur votre cardio et votre endurance sans trop solliciter vos articulations. Il offre un entraînement complet du corps qui fait travailler les jambes et vos fessiers, mais aussi vos bras et vos abdominaux. Vous pouvez régler la difficulté pour rendre votre workout plus intense.

Le vélo elliptique est également très apprécié. C’est une bonne option pour ceux qui veulent s’entraîner à la maison car il est facile à utiliser. Il est très silencieux (sauf pour les modèles bas de gamme qui grincent) et peut être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé mais prend plus de place qu’un rameur.

Les inconvénients

Il peut également être encombrant et prendre beaucoup de place dans une maison ou un appartement. Aussi, il peut être relativement cher à l’achat notamment pour les modèles haut de gamme.

Il peut causer des douleurs aux genoux et aux chevilles chez certaines personnes en cas de mauvais réglage de la machine. Il peut aussi être difficile pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’équilibre de monter et descendre de l’appareil car les pédales bougent quand on met le pied dessus.

Le vélo elliptique peut devenir ennuyeux pour certains utilisateurs car il ne change vraiment beaucoup de mouvement contrairement à d’autres équipements de fitness comme le vélo d’appartement, le tapis de course ou le rameur qui permettent de faire des variations d’exercices plus importantes.

Les points communs entre un rameur et vélo elliptique

Bien que le rameur et le vélo elliptique soient destinés à des objectifs différents, ils ont plusieurs points communs.

  • Tous les deux ont pour objectif de perdre du poids, améliorer l’endurance et brûler des calories. Ils renforcent les muscles et améliorent la forme physique.
  • Le rameur et le vélo elliptique améliorent la posture et soulagent la tension musculaire.
  • A qualité équivalente, ils coutent le même prix.

Comment choisir entre un rameur et un vélo elliptique ?

Le choix entre le rameur et le vélo elliptique dépend principalement de vos objectifs d’entraînement mais aussi de vos préférences. Si vous cherchez à renforcer votre force musculaire et à travailler votre posture, le rameur est la meilleure option. Si vous voulez améliorer votre endurance et votre forme physique générale, optez pour un vélo elliptique.

Cependant, si vous voulez les deux et avez la place, vous pouvez envisager d’investir dans les deux machines. Les rameurs et les vélos elliptiques peuvent s’utiliser en complément l’un de l’autre pour obtenir des résultats et combattre la monotonie des exercices. Si vous n’avez pas assez d’espace ou de budget, choisissez l’un des 2 seulement ou prenez un abonnement de salle de fitness pour varier les entrainements sur différentes machines. Pour la dernière solution, lisez mon étude dans l’article sur les meilleurs horaires pour s’entrainer en salle de sport.

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins

Derniers conseils

Avant d’acheter un rameur ou un vélo elliptique, assurez-vous de considérer les points suivants :

  • Quel espace au sol avez-vous pour l’accueillir ?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel type d’exercices préférez-vous faire ?
  • Avez-vous déjà une préférence ?

Une fois que vous avez pris en compte ces facteurs, vous aurez une meilleure idée du type d’appareil qui convient le mieux à votre style de vie et à vos objectifs.

Pour vous aider à vous décider, découvrez les meilleurs vélos elliptiques et rameurs du moment.

En conclusion, le rameur et le vélo elliptique sont tous deux des appareils utiles pour faire du sport à la maison et dans une routine de fitness. Chaque appareil offre des avantages uniques et est adaptée à vos besoins spécifiques. Alors, pour choisir entre le rameur et le vélo elliptique, réfléchissez aux critères ci-dessus et faites votre choix.

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins