Vélo elliptique ou Vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Vélo elliptique ou Vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Mis à jour en janvier 2023

Pour maigrir et perdre du ventre, le sport est essentiel. Il y a de nombreuses activités qui peuvent être pratiquées pour atteindre cet objectif : course à pied, natation, fitness, yoga… Parmi celles-ci, le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont très populaires car ils permettent une perte de poids efficace sans sortir de la maison.

Mais lequel choisir entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement ? Ils ont des caractéristiques différentes et des bienfaits distincts, même si les deux sont utiles pour mincir. Cet article permet de connaitre les différences entre ces deux appareils afin de trouver le plus approprié pour vous.

Vélo elliptique ou Vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Quel est le principe de l’elliptique et du vélo d’appartement ?

Le vélo elliptique est un appareil qui imite le mouvement naturel du corps lors de la marche ou de la course à pied. Avec cette machine, il est possible de travailler à la fois les jambes et les bras grâce aux poignées mobiles. Elle se compose de deux manivelles reliées directement au pédalier qui limitent le mouvement de rotation.

Le vélo d’appartement est plus courant en appartement que le vélo elliptique. C’est un appareil qui reproduit les sensations d’une vraie bicyclette, sauf qu’on reste assis sans avancer. On peut profiter de la sensation de pédaler sans risque de tomber ni être soumis aux aleas météo ou de subir d’autres perturbations extérieures.

A quoi servent les vélos elliptique et vélos d’appartement ?

Les deux appareils permettent de brûler des calories, perdre du poids et faire du cardio. En effet, ils font travailler simultanément les muscles des hanches, des jambes et des bras. Les résultats sont visibles dès les premières séances. Les calories sont consommées plus rapidement quand on varie les entraînements et on peut espérer perdre jusqu’à 500 g par semaine.

Egalement, le vélo elliptique et le vélo d’appartement tous deux, favorisent la remise en forme et renforcent le corps. Plus particulièrement, le vélo elliptique à pour bienfaits de renforcer les abdominaux et permet d’affiner la taille et de tonifier le ventre. Quant au vélo d’appartement, sa pratique régulière muscle surtout la partie basse comme les cuisses et les mollets, ce qui aide à sculpter le corps inférieur.

Comment cibler la perte de graisse abdominale

Pour cibler la perte de graisse abdominale, il est important de faire des entrainements avec intensité modérée à élevée pour brûler des calories et stimuler la perte de graisse. Les vélos droits et elliptiques ont programmes d’entraînement spécifiques que vous pouvez sélectionner et qui ciblent spécifiquement les abdominaux.

Varier les entraînements permet aussi d’avoir de meilleurs résultats. En utilisant l’appareil avec différentes intensités, différentes durées, et différents programmes d’entraînement, vous allez stimuler les muscles et brûler des calories. Il est également recommandé d’ajouter des exercices de renforcement musculaire pour renforcer les abdominaux et les muscles de la colonne vertébrale. En fait, il faut savoir que quand on fait du sport on remplace la graisse par du muscle.

Exemple d’entrainement

Voici un exemple d’entraînement pour cibler la perte de graisse abdominale :

  1. Échauffez-vous pendant 5 minutes à une intensité modérée (par exemple, en augmentant progressivement la résistance jusqu’à atteindre un rythme cardiaque de 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale).
  2. Effectuez un entraînement en intervalles de haute intensité (HIIT) pendant 20 minutes. Alternez entre 30 secondes de sprint (résistance maximale) et 30 secondes de récupération (résistance minimale) pour maintenir un rythme cardiaque élevé.
  3. Effectuez des exercices de renforcement musculaire ciblant les abdominaux pendant 5 minutes. Par exemple, effectuez des crunchs abdominales, des levés de jambes et des twists torse pendant 30 secondes chacun, en prenant une pause de 15 secondes entre chaque exercice.
  4. Refaites un entraînement en intervalles de haute intensité (HIIT) pendant 20 minutes.
  5. Refaites des exercices de renforcement musculaire ciblant les abdominaux pendant 5 minutes
  6. Refaites un entraînement en intervalles de haute intensité (HIIT) pendant 10 minutes
  7. Refaites des exercices de renforcement musculaire ciblant les abdominaux pendant 5 minutes
  8. Étirez-vous 5 minutes à la fin.

En cas de doute, consultez votre médecin avant de commencer.

Avantages et inconvénients du vélo elliptique

Vélo elliptique ou Vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Avantages vélo elliptique

  • Permet de brûler des calories plus rapidement ;
  • Travail global des membres inférieurs et supérieurs ;
  • Ne sollicite pas trop les articulations ;
  • Propose différents programmes personnalisables pour adapter l’exercice à chaque utilisateur ;
  • Peut être complété par des exercices d’étirement.

Inconvénients vélo elliptique

  • La position statique peut s’avérer monotone ;
  • Le prix d’un appareil est assez élevé.

Avantages et inconvénients du vélo d’appartement

Avantages vélo d’appartement

  • Idéal pour des séances courtes et intenses ;
  • Plus amusant que l’elliptique car se rapproche plus d’une vraie bicyclette ;
  • Plus facile à ranger.

Inconvénients vélo d’appartement

  • Des premiers prix de mauvaise qualité. Il est utile d’investir dans un modèle bien conçu pour obtenir un bon entraînement ;
  • Ne permet pas de travailler les bras ;
  • Sollicite plus fortement les articulations.

Quel vélo choisir pour perdre du ventre ?

L’elliptique et le vélo d’appartement sont tous deux très efficaces pour mincir et affiner la silhouette. Mais si l’objectif est de perdre du ventre spécifiquement, alors le vélo elliptique est le meilleur choix. En effet, ce type d’appareil propose des techniques d’entraînement variées et sollicite plus de muscles que le vélo d’appartement. Il est donc plus adapté pour remodeler la taille et renforcer la zone abdominale.

Vélo appartement Vélo elliptique
Type d’exercice Cardio Cardio
Calories Brulées environ 306 /30 minutes* environ 324 /30 minutes*
Parties ciblées Partie basse Tout le corps
Budget 100-700€ 250-1300€
Downside Uncomfortable seat Requires balance and coordination

*d’après une étude de Harvard University

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins

Une séance hebdomadaire d’environ 45 minutes est suffisante pour obtenir des résultats. N’hésitez pas à varier les entraînements et à alterner les positions pour stimuler la musculation et augmenter la fréquence cardiaque.

Cependant, un vélo d’appartement n’est pas inutile non plus et si vous en avez un, utilisez-le. Dans tous les cas un vélo d’appartement sera un moins cher à l’achat et moins encombrant et permettra aussi de bruler des calories bien que moins ciblé pour le ventre.

Pour vous aider à vous décider, découvrez les meilleurs vélos elliptiques et vélos d’appartement du moment.

Pour résumer

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont tous deux efficaces pour perdre du poids et tonifier le corps en général. Si votre objectif est de perdre du ventre, alors le vélo elliptique est le meilleur choix car il permet de travailler simultanément les bras et les jambes et de muscler la zone abdominale. Une séance hebdomadaire de 45 minutes par semaine sera un bon début pour commencer à affiner la taille et retrouver à terme un ventre plat plus tonique.

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins