Bienfaits du Rameur d'appartement pour la santé

Les Bienfaits du Rameur d’appartement pour la santé

Mis à jour en janvier 2023

Le rameur est un exercice physique complet qui, comme beaucoup d’autres sports et activités, permet de maintenir une bonne santé physique. Cet appareil pas des plus connus contribue au développement des muscles abdominaux, dorsaux et pectoraux ainsi que des bras et des jambes, bref un peu tout le corps et renforce le système cardio-vasculaire. Je vous invite à découvrir les bienfaits du rameur d’appartement.

Bienfaits de faire du rameur

Le rameur est un moyen très efficace pour s’entretenir physiquement et sculpter le corps. Il permet de renforcer les muscles des bras et des jambes et de renforcer le dos et le ventre. Il est aussi utilisé dans le cardio pour perdre du poids mais est apprécié pour:

  • Renforcement musculaire : le rameur permet de développer les muscles en profondeur, ce qui est bon pour conserver sa forme et favoriser la circulation sanguine.
  • Cardio respiratoire : par la pratique régulière du rameur, la capacité respiratoire s’améliore et le système cardiovasculaire est renforcé.
  • Effets anti-stress : grâce aux mouvements répétitifs et harmonieux, le rameur procure un sentiment de bien être et libère des endorphines.
  • Perte de poids : le rameur permet de brûler des graisses et donc de perdre du poids.

Le bienfait principal du rameur

Le bienfait principal du rameur est qu’il permet un exercice complet du corps en aidant à améliorer la condition physique, à brûler des calories et utilisable depuis la maison.

Cas d’utilisation d’un rameur

Un rameur est utilisé dans les cas suivants:

  1. Exercice physique: Le rameur est un excellent exercice de sport et pratiqué par de nombreux professionnels (footballeurs, basketteurs, aviron…)
  2. Entraînement à la maison: Les rameurs sont utilisés pour les personnes qui cherchent à faire de l’exercice à la maison avec leur propre appareil. Ils sont alors facilement accessibles, peu encombrants et rangés facilement.
  3. Réadaptation physique: Les rameurs peuvent aider les personnes à se rétablir après une blessure en permettant un entraînement doux et sans impactant sur les articulations.
  4. Compétition: Les rameurs sont utilisés en compétition de courses de rameur en intérieur et en extérieur.
  5. Entraînement de haute intensité (HIIT): Les rameurs sont utilisés pour des entraînements à haute intensité pour brûler des calories et bruler des calories.
  6. Cross-training: Les rameurs peuvent être utilisés pour le cross-training par les athlètes qui cherchent à améliorer leur condition physique générale.

En général, on utilise un rameur pour compenser un travail sédentaire, perdre du poids, du cardio et pour de l’entrainement professionnel.

Pourquoi faire du rameur au quotidien

Il est important de savoir que pour obtenir des résultats visibles, le rameur doit être pratiqué correctement et de manière régulière. Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Programmer son entraînement : fixez-vous des objectifs raisonnables mais ambitieux et planifiez des séances d’entraînement sur un planning (à l’avance)
  • Établir une routine : choisissez un moment précis de la journée et faites du rameur à heure fixe. Vous vous habituerez rapidement à cette activité et trouverez peut-être même du plaisir à le faire en écoutant votre musique préférée.
  • Faire un entrainement de qualité : au lieu de vous concentrer sur le temps passé sur l’appareil, essayez de vous entraîner de la bonne façon. Variez l’intensité et les résistances pendant l’exercice. Ce sera moins ennuyeux et vous progresserez rapidement.

Précautions à prendre avec un rameur

Bien que le rameur soit un sport assez sûr, il faut tout de même prendre certaines précautions afin de ne pas se blesser. Avant de commencer, faites un échauffement de 2 minutes avec quelques sauts, et étirements des jambes, des bras et du tronc. Assurez-vous d’avoir une bonne posture du dos, des bras et des jambes avec les pieds accrochés à la lanière. Évitez de forcer la position et écoutez votre corps pour éviter les douleurs et les blessures.

Pour vous aider à vous décider, découvrez les meilleurs rameurs du moment.

Une fois que vous avez compris comment s’utilise le rameur et ses avantages pour la santé, vous serez plus motivés d’en faire. N’hésitez pas à essayer de nouvelles techniques comme le HIIT et à adapter votre programme et vos objectifs. Pensez à suivre vos progrès pour vous motiver. Le rameur est l’un des meilleurs appareils cardio avec beaucoup de bienfaits sur la santé. Prenez contact avec votre médecin si vous avez des questions.

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins