Comment Entretenir un Rameur

Comment Entretenir un Rameur

Mis à jour en janvier 2023

Vous avez un rameur et vous vous demandez s’il existe un entretien particulier pour cet appareil.

Vous avez un rameur et c’est un bon choix. Maintenant il faut prendre soin de cet investissement, je pense notamment si vous avez un rameur haut de gamme comme un Concept2.

Mais que ce soit un rameur à air, un rameur à eau ou magnétique, il y a toujours des précautions à prendre selon le type. Voici les conseils pour entretenir un rameur d’appartement dans le but de prolonger sa durée de vie et de préserver son fonctionnement.

Comment entretenir un rameur d’appartement

Un bon entretien du rameur comprend un nettoyage régulier hebdomadaire ou après chaque utilisation. Vous pouvez le faire facilement en l’essuyant avec une serviette de bain par exemple. Prenez aussi le temps de temps en temps de regarder si un boulon n’est pas dévissé. C’est souvent les boulons du siège qu’il faut resserrer.

Nettoyage hebdomadaire du rameur :

  • Essuyez la surface métallique et le siège du rameur avec une serviette légèrement humide.
  • Utilisez un chiffon sec pour éliminer les taches persistantes.
  • Vérifiez les parties qui bougent et huilez-les légèrement si nécessaire.
  • Inspectez visuellement les accessoires (câbles, selle, guidon…) pour repérer les signes de fatigue et les remplacer si nécessaire.

Contrôle trimestrielle du rameur :

  • Assurez-vous que toutes les boulons et fixations soient bien serrés.
  • Si le rameur est en extérieur ou dans un garage non chauffé, vérifiez les points de rouilles apparents (courant)
  • C’est tout 😀

Entretien et remplacement de pièces de rameur

Comme tout appareil de sport, le rameur doit être entretenu correctement afin de fonctionner correctement et en toute sécurité. Les pièces usées peuvent être remplacées si vous trouvez des pièces détachées (pas toujours possible). Cela permet un bon fonctionnement et sécurité. Voici les pièces qui peuvent nécessiter un entretien ou un remplacement occasionnel.

-Câbles ou courroies

Les courroies et les câbles sont très importants pour le bon fonctionnement du rameur. Si elles sont endommagées ou usées, elles peuvent entraîner des dysfonctionnements et compromettre l’efficacité et la sécurité de l’exercice. Vérifiez régulièrement l’état des câbles et des courroies et remplacez-les immédiatement si nécessaire.

-Selle ou siège

La selle permet de maintenir la posture et l’alignement lors de l’utilisation du rameur. Assurez-vous que la selle soit bien ajustée et ne sort pas de son axe de tirage pendant l’entraînement. La selle peut être remplacée si besoin ou si elle n’est pas assez confortable à votre gout car elle peut s’user et perdre son rembourrage.

-Pédales et poignées

Les pédales et les poignées sont des parties très sollicités du rameur. Elles peuvent s’user assez rapidement. Vérifiez-les de temps en temps et remplacez-les si nécessaire pour assurer la sécurité et le confort de l’utilisateur. Enfin, veillez à bien choisir des chaussures adaptées à l’utilisation du rameur pour éviter les frottements et les blessures. Ne faites pas de rameur pieds nus ou en chaussettes.

Problèmes fréquents des rameurs

Comment Entretenir un Rameur

Voici les problèmes les plus fréquents rencontrés avec les rameurs et comment les résoudre:

  1. L’écran ne s’allume plus: Vérifiez les branchements électriques pour vous assurer que tout est branché correctement. Est-ce une pile à changer, une prise électrique à brancher?
  2. Un cable est sectionné: Les infos ne remontent plus à l’écran, c’est un cas courant sur les rameurs pliables. Faites attention en le pliant à ne pas sectionner un cable sinon il faudra le réparer avec un domino.
  3. Le siège grince ou est freiné: Vérifiez les glissières sous le siège pour vous assurer qu’un boulon n’est pas dévissé et que le siège n’est plus stable. Si cela ne résout pas le problème, les roulements à billes du siège sont peut-être abimés et à remplacer.
  4. Les pédales sont instables ou trop courtes: Vérifiez les pédales pour vous assurer qu’elles sont correctement serrées. Si vous n’arrivez pas à bien les régler, mettez des chaussures plus grosses aux pieds. En effet les velcros sont parfois trop courts et n’accrochent pas bien si on fait du rameur pied nus ou en chaussettes.
  5. La résistance ne fonctionne pas correctement: Si la résistance ne change pas malgré vos réglages, il y a un problème interne plus complexe à réparer. Dans le cas d’une courroie, elle a peut-être glissée est sortie de son axe. Un technicien peut être nécessaire dans ce cas pour réparer ou remplacer le mécanisme de résistance.

Quand consulter un technicien réparateur ?

Bien que l’entretien et la maintenance d’un rameur d’appartement puissent être effectués par vous même, il est possible de demander l’aide d’un technicien qualifié pour régler certains soucis. Il peut avoir son intérêt si vous constatez que le rameur ne fonctionne pas correctement ou si vous remarquez des bruits inhabituels. Un technicien qualifié dans ce domaine ce n’est pas courant donc essayez de trouver le problème par vous même et demandez à un ami de vous aider à le réparer si besoin. Ce n’est pas non plus un appareil très technique.

Le rameur d’appartement est un excellent appareil pour améliorer votre condition physique et une solution abordable et pratique pour s’entraîner à domicile. Cependant, comme tout autre appareil sportif, il doit être entretenu et maintenu pour garantir une performance optimale et une sécurité maximale. Les conseils susmentionnés vous aideront à prendre soin du rameur et à maintenir son fonctionnement optimal afin de profiter pleinement de vos séance d’entraînement. N’oubliez pas non plus de faire appel à un technicien qualifié en cas de dysfonctionnement ou de panne.

OFFRES ACTUELLES
Sport jusqu'à -50%
Sport jusqu'à -50% Afficher moins