Mis à jour en janvier 2023
Le mouvement continu et fluide d’un rameur reproduit celui de l’aviron sur l’eau, ce qui en fait un excellent moyen de muscler le haut du corps sans prendre de risques. Les personnes qui s’intéressent à la pratique du rameur peuvent choisir parmi 4 variétés de rameurs, tous destinés à développer des muscles de la même façon. Seule l’expérience est différente.
Il existe des rameurs plus adaptés aux besoins des sportifs ou des particuliers. Afin de bien comprendre quelle option est la meilleure, je vous explique les différents modèles de rameurs avec leurs avantages et inconvénients.
4 différents types de rameurs : le guide
Que trouverez-vous dans ce guide ?
Rameur à eau
Les rameurs à eau ont un système de tirage central avec par un siège mobile. Une sangle est reliée à une paire de rames dans un bac à eau. Ce type de rameur est similaire aux aviron traditionnels et fournit une bonne simulation du mouvement des rames dans l’eau. En effet, ces modèles offrent une résistance proche de la réalité à l’utilisateur et rendent l’exercice plus stimulant.
Avantages du rameur à eau :
- Ce type de rameur procure une sensation de vitesse et de puissance que ne donnent pas les autres modèles.
- Le mouvement est plus naturel.
- La longueur des rames permet aux utilisateurs d’effectuer des mouvements amples, ce qui signifie un entraînement plus intense.
- L’esthetique est beau (en bois généralement)
- Le siège est ergonomique
- Le bruit de l’eau
- La console centrale est de qualité
Inconvénients :
- L’une des principales faiblesses des rameurs à eau est qu’il y a de l’eau à entretenir. En effet l’eau stagnante peut changer de couleur, il faut ajouter des produits ou la changer.
- Un peu bruyant (le bruit de l’eau)
- Le coût à l’achat est elevé et les pièces de rechange aussi
En bref, les modèles de rameurs à eau sont très biens pour ceux qui recherchent la sensation la plus proche possible de l’aviron réel. Cependant, ils sont moins plus chers que les autres modèles de rameur et nécessitent un entretien régulier.
Les rameurs scandinaves sont conçus pour imiter le mouvement des avirons traditionnels, mais ils sont dotés de deux barres placées de chaque coté. Ils offrent un entraînement efficace du dos, des bras et du haut du corps et sont généralement moins chers et plus faciles à transporter que les modèles à tirage central.
Avantages du rameur scandinave :
- L’espace nécessaire est plus petit qu’avec un modèle à tirage central.
- Son prix est abordable.
- La taille et le poids réduits en font des machines qui peuvent être facilement transportées et rangées.
- Ils produisent une sensation d’aviron comparable à celle des modèles à tirage central.
- Le design permet de faire des mouvements profonds et intenses.
Inconvénients :
- Les rames sont réglées indépendamment l’une de l’autre et parfois pas de la même résistance.
- Les cylindres d’huile peuvent fuir
- La qualité globale est moyenne
- Technologie vieillissante plus trop à la mode
En bref, bien que les rameurs scandinaves soient compacts et moins chers que les modèles à tirage central, ils manquent de flexibilité et souffrent d’une image de rameur un peu « old school »
Rameur à air
Les rameurs à air sont à tirage central avec la particularité d’avoir une résistance crée par l’air. Un peu comme pour un ventilateur, la résistance s’ajuste pour rendre l’exercice plus ou moins dur. De même, la résistance augmente aussi si l’on tire fort. Les rameurs utilisés par les professionnels et dans les salles de musculation et fitness sont généralement des rameurs à air. La marque la plus connue est Concept2 avec ses modèles D et E.
Avantages du rameur à air:
- Les rameurs à air est généralement de bonne qualité
- Ils sont ajustables et très stables
- Certains modèles proposent des programmes interactifs pour s’entraîner avec variation d’intensité
Inconvénients :
- Le bruit de l’air est élevé
- Coût élevé: Les rameurs à air coutent chers, ce qui peut être un obstacle pour certains
- Encombrement: Les rameurs à air sont assez encombrants et nécessitent de l’espace au sol, ce qui peut être un frein pour les personnes vivant dans des appartements.
En conclusion, les rameurs à air sont de bonne qualité mais sont encombrants et chers. C’est le rameur utilisé par les athlètes pour se muscler et dans les salles de sport.
Rameur magnétique
Les rameurs magnétiques sont semblables aux rameurs à eau ou à air dans le sens ou c’est un tirage central. Ces rameurs sont généralement plus courts, plus compacts, plus légers et moins chers que les autres. Ils sont pour le grand publique, tant pour les adultes que pour les adolescents.
Avantages du rameur magnétique :
- Ce type de rameur est plus léger et plus compact que les autres modèles.
- Le mouvement est plus doux avec sa résistance magnétique.
- Ces rameurs sont aussi moins chers que les autres.
Inconvénients :
- La résistance est moins naturelle que les autres types.
- Les premiers prix sont de qualité douteuses.
- Le siège est moins confortable
- Beaucoup de marques vendent les mêmes rameurs avec seul le logo et le prix qui change
Pour conclure, les rameurs à résistance magnétique sont une bonne solution pour les personnes qui veulent un rameur léger et peu encombrant pour pas cher. C’est un bon rapport qualité-prix pour une utilisation occasionnelle de 2 à 3 fois par semaine pour faire du cardio. Toutefois, il faut faire attention à ne pas acheter un modèle trop bas de gamme qui sera inconfortables. Eviter aussi d’acheter ce modèle si vous comptez en faire très régulièrement et avec intensité.
Pour conclure
Le meilleur choix de rameur dépend de votre désir d’expérience, de votre espace dédié et du budget. Les rameurs à tirage central sont les plus proches de l’expérience réelle de l’aviron (eau, air et magnétique). Les rameurs à air et à eau sont de meilleures qualités (mais ils sont plus chers et plus encombrants). Les modèles scandinaves (hydrauliques) sont plus vieillots et difficiles à régler mais accessibles financièrement.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, les rameurs sont une excellente expérience de sports à domicile comme la course à pied, le cyclisme ou le vélo elliptique. Avec ces explications, j’espère que vous pourrez trouver un bon modèle. Je vous invite à découvrir l’article sur les meilleurs rameurs du moment et également l’article sur les modèles de rameurs pliables qui prennent moins de place. Il y a de bons modèles pour tous les budgets.
Diplômé staps, j’aime me documenter sur internet et apporter de la lumière à mes abonnés quand ils en ont besoin. (je reçois beaucoup de messages). A mes heures perdues je suis un photographe amateur mais mon domaine d’expertise est surtout dans le fitness et l’utilisation de matériel de sport pour la maison et en salle de sport.