Mis à jour en juillet 2022
Un antivol trottinette est indispensable à partir du moment ou vous laissez votre trottinette sans surveillance.
Un antivol permet de dissuader, ralentir ou empêcher un vol (tout dépend du degré d’opportunisme ou volonté du voleur présumé).
En tant que promeneur régulier en trottinette (autant pour me balader que pour mes petites courses), je n’étais pas à l’aise de laisser ma trottinette sur le trottoir sans protection le temps d’entrer dans une boulangerie.
Mon cousin s’étant fait volé sa trottinette électrique neuve en 30 secondes de cette façon, j’ai décidé de faire des recherches et d’acquérir un antivol pour ma trottinette. J’ai finalement opté pour une double protection avec l’antivol Kryptonite en cadre en U et un bloque disque pour bloquer la roue.
Ma sélection s’appuie à la fois sur les résultats des avis clients et des caractéristiques des fabricants. Deux sources d’informations fiables pour trouver les vrais meilleurs antivols trottinette.
Que trouverez-vous dans ce guide ?
Les 5 antivols trottinette les plus vendus
Les plus vendus actuellement (pas forcément les meilleurs)
REMARQUE IMPORTANTE:
Vous trouverez beaucoup de commentaires clients négatifs concernant les antivols. La raison est simple: aucun antivol n’est fiable à 100% et les clients mécontents se lâchent dans les avis.
Cependant, un antivol va considérablement limiter les chances de vol. Plus l’antivol est dur à casser et plus il y a de chance que le voleur se décourage. Vous pouvez aussi cumuler 2 antivols pour une meilleure protection.
Top 5 meilleurs antivols trottinette
Dans ce guide, vous trouverez différents modèles avec les caractéristiques pour aider à choisir l’antivol qui conviendra le mieux à votre trottinette et à votre besoin.
1 – MASTER LOCK
Le Master Lock est un antivol pour trottinette qui a la forme de menottes. Bien qu’il permette de sécuriser une trottinette, vous pouvez également vous en servir sur un vélo, un barbecue de jardin ou une poussette…
Son utilisation est simple : Attachez le premier bracelet à une grille ou poteau puis l’autre à la trottinette sur le second bracelet.
En plus d’être pratique, cet antivol est efficace. Les tests montrent que ce modèle à maillons pivotants est difficile à forcer. Il est certifié Sold Secure.
Son design est intéressant et facile à transporter. L’antivol est fabriqué en acier laminé ce qui le rend esthétique et robuste.
2 – ABUS 6500/110
L’antivol ABUS 6500 est efficace également. Grâce à ses articulations résistantes de 5 mm et à son boîtier en acier cémenté, l’antivol offre une bonne protection à votre trottinette. Le cylindre permet de lutter contre le crochetage.
Par ailleurs, l’ABUS 6500 Bordo Big prend peu de place et est facile à transporter. Grâce à son petit format et à sa sacoche, vous pouvez le mettre dans un sac ou l’attacher sur le guidon selon les modèles.
Vous pouvez le déplier et replier assez rapidement. C’est une marque fiable reconnue.
3 – Sportastisch
Si vous avez besoin d’un antivol efficace pour pas trop cher, le Sportastisch est un antivol classé niveau 7 dans l’échelle de la marque. Avec son alliage d’acier, il résiste bien aux vols. Et afin d’améliorer sa robustesse, l’antivol est traité anticorrosion et est doté d’un système antichoc.
Avec un un grand antivol comme celui-ci, vous pouvez attacher plusieurs trottinettes en même temps.
Le Sportastisch a aussi l’avantage d’être facile à transporter. Il est même livré avec un support à fixer sur la potence de la trottinette.
Il a une garantie de 3 ans et en cas de vol, vous pouvez demander un remboursement de l’antivol.
4 – Kryptonite Antivol U Evolution Mini-7 + câble
L’antivol Kryptonite U Evolution Mini-7 est un kit antivol cadenas et câble. Ce modèle est robuste avec une note de 7/10 sur l’échelle de la marque. Le U est fait d’acier trempé et est donc plus difficile à scier ou de s’en débarrasser par effet de levier. Quant au câble, il est en acier tressé et il offre une protection supplémentaire en sécurisant la roue ou autre. Par ailleurs, l’antivol est équipé d’un système double verrouillage.
L’autre avantage du Kryptonite Antivol U Evolution Mini-7 est qu’il est facile à transporter. Il est livré avec un support de cadre qui vous permet de le fixer.
L’antivol est aussi livré avec trois clés dont une équipée d’une LED pour voir de nuit pour verrouiller et déverrouiller votre trottinette.
5 – Antivol roue Trottinette
Découragez les voleurs en optant pour l’antivol à roue. Ce modèle est vraiment efficace car il empêche le voleur de rouler physiquement en bloquant la roue arrière sur le disque.
Il est équipé d’un bloque disque particulièrement efficace car difficile à casser sans abimer la trottinette. Hors un voleur voudra généralement voler quelque chose qu’il pourra revendre.
Livré avec un câble de rappel, celui-ci est pour vous rappeler d’enlever l’antivol sur la roue avant de repartir.
En ce qui concerne son format, il est de petite taille et il est très léger ce qui le rend facile à ranger et à transporter.
Critères d’achat d’un antivol de trottinette
Il existe beaucoup de modèles d’antivols et ils n’ont pas tous la même qualité ni même utilité. Il est important de choisir le modèle qui correspond à vos besoins et pas seulement au budget.
Quelle est l’utilité d’un antivol trottinette ?
L’antivol est un dispositif qui permet d’empêcher le vol de trottinette. Cet accessoire permet de gagner du temps et de décourager les voleurs. Ainsi, il est possible de garer sa trottinette et la laisser sans surveillance.
Quels types d’antivol trottinette existent-ils ?
Il existe 4 types d’antivol trottinette. Votre choix devrait se porter en fonction de vos besoins et de votre lieu de stationnement. Vous verrez dans ce comparatif les meilleurs antivols pour chaque type d’antivol trottinette.
1. L’antivol en U
Comme son nom l’indique, l’antivol en forme de U ressemble à un cadenas. Et selon le modèle, il se verrouille à l’aide d’une clé ou d’un code. Le cadre est faite de métal, ce qui en fait un antivol plus résistant et donc plus difficile à crocheter et à découper. Ce type d’antivol figure parmi les plus résistants aux vols.
Avantages :
- Antivol fiable
- Bon rapport qualité prix
Inconvénient :
- Relativement lourd
- Rigide et parfois difficile de trouver un point d’ancrage
2. L’antivol pliant
L’antivol pliant est un dispositif formé de plusieurs plaques métalliques qui sont reliées par des fixations. Les plaques se replient sur elles-mêmes et il suffit de les déployer pour s’en servir. De son aspect, on l’appelle également « mètre de menuisier ».
Comme pour les antivols en U, les antivols pliables peuvent être verrouillés à clé ou avec une combinaison de codes.
Avantages :
- Antivol léger et peu encombrant
- Facile à manipuler
Inconvénient :
- Antivol pliable est moins résistant qu’un antivol en U
3. L’antivol menottes
Il a la forme d’une menotte : deux bracelets qui sont reliés par des maillons ou une chaine. Grâce à sa forme et à sa souplesse, vous pouvez facilement l’attacher. Il suffit de fixer le premier bracelet sur le guidon de la trottinette et le second sur un point d’ancrage fixe tel qu’un poteau de signalisation ou barrière. On peut se servir de la clé ou du bouton poussoir pour verrouiller le dispositif.
Avantages :
- L’antivol est facile à utiliser
- Efficace pour sécuriser une trottinette
Inconvénient :
- Ce type d’antivol coute cher
4. L’antivol à alarme
L’antivol est équipé d’une alarme et il est surtout utilisé pour dissuader les voleurs. Son fonctionnement est simple. Lors d’une tentative de vol, l’alarme se déclenche et émet un son aigu. Ainsi, en plus de faire fuir le voleur rapidement, vous pouvez l’entendre et intervenir rapidement pour le mettre en fuite.
Avantages :
- Le son émis est puissant et surprend
- Le prix de ce type d’antivol est pas cher
- Les voleurs n’ont pas l’habitude des alarmes sur trottinettes
Inconvénient :
- Ce type d’antivol n’est pas très résistant, il sert avant tout à faire peur
Les antivols en U et antivols pliables résistent mieux à une pince coupante, scie à métaux, pieds de biche, marteaux et coupe-boulon.
Autres critères d’achat:
Il faut aussi considérer…
– L’homologation
Si vous souhaitez vous assurer de la fiabilité d’un antivol, vérifiez s’il est homologué par des organismes. Les organismes effectuent des tests afin de qualité et de solidité de l’antivol avant de le valider.
Il y a plusieurs certifications comme le SRA (Sécurité et réparations automobiles) qui est une référence dans le monde des antivols pour vélos et motos, mais aussi Sold Secure, FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et la fondation ART.
– Lieu et durée de stationnement
Stationner 2 minutes devant une boulangerie de village tranquille pour acheter une baguette n’est pas pareil que stationner 8 heures de nuit sur l’espace publique en ville.
Alors qu’un cadenas basique suffit pour le premier cas, un cadenas robustes sera indispensable dans le deuxième cas.
De même, une trottinette simple de marque inconnue ou abimée n’attirera pas autant la convoitise qu’une trottinette électrique haut de gamme Xiaomi neuve.
– La protection
La majorité des fabricants proposent plusieurs gammes de protection de modèles afin de répondre aux besoins de chacun. Pas tout le monde n’a une trottinette à 1000€. Aussi, habiter une grande ville comporte plus de risque de se faire voler que d’habiter dans un village d’un département « tranquille ».
Les fabricants disposent d’un système de classement selon le niveau de sécurité des antivols modèle. Malheureusement, chaque marque possède sa propre échelle donc difficile de les comparer entre marques.
En général, les premiers niveaux (1,2 et 3) comprennent les antivols de faible qualité. Ces derniers ont un temps de résistance au vol de quelques secondes donc pour recommandé pour les arrêts brefs.
Plus le chiffre est élevé, plus l’antivol nécessite de temps pour être cassé.
– La matière et épaisseur
Lors de l’achat de votre antivol trottinette vous devez prendre en compte la matière utilisée pour fabriquer le cadenas. En effet, certaines matières sont plus robustes que d’autres.
Pour les antivols avec des câbles faits d’acier inoxydable, il faut porter une attention particulière à la section du câble. Vous devez aussi vous intéresser à la manière dont ils sont fabriqués et reliés pour voir s’ils sont suffisamment résistants.
Quant aux antivols type boas (enroulés), ils sont légers et pas chers mais pas solides non plus et sont donc peu conseillés pour stationner pour la journée. Un antivol fiable tel que en U ou pliable en acier sera mieux adapté.
Avantages et inconvénients des antivols
Même si les antivols trottinette que nous avons sélectionnés dans ce comparatif sont bons, ils ne sont pas parfaits.
Avantages :
- Les antivols en acier cémenté sont robustes et efficaces.
- Les antivols légers et avec support sont faciles à transporter.
- Les antivols pliables sont faciles à utiliser.
- Les antivols avec serrure anti-crochetage et anti-sciage sont efficaces.
- Certains antivols peuvent protéger plusieurs trottinettes à la fois.
- Les antivols en U avec câble supplémentaire sont encore plus efficaces
- Les antivols menottes sont les plus faciles à manier, transporter et à utiliser.
- Les antivols à alarme sont efficaces pour faire fuir les voleurs
Inconvénients :
- Les antivols avec clés ont parfois des serrures qui coincent
- Les antivols même les plus efficaces n’empêchent pas toujours les vols.
- Les antivols peuvent être encombrants (en U) et lourds (acier).
- Certains antivols pliants sont difficiles à manipuler.
- Les antivols à alarme sont faciles à couper.
- Les antivols sont parfois chers.
Les antivols trottinettes Populaires
FAQ
Comment mettre un antivol trottinette Xiaomi ?
Cela dépend de l’antivol. Si vous optez pour un antivol menotte, il suffit d’accrocher un bracelet à un point fixe comme un poteau et le second bracelet sur le cadre
Quel antivol pour une trottinette électrique ?
A part les antivols pour freins à disques, il n’y a pas d’antivol conçu spécialement pour trottinettes électriques. Ce sont les mêmes que pour les vélos. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que les antivols en U sont les meilleurs.
Quel est le meilleur antivol trottinette ?
Aucun antivol ne protègent 100% des trottinettes. Pesez le pour le contre pour trouver un bon modèle. Si votre trottinette coute chère et que le lieu de stationnement est potentiellement risqué, prenez un antivol en U et pourquoi pas une alarme en plus.
Comment choisir un antivol trottinette ?
Pour être certain de choisir le bon antivol pour trottinette, vous devez prendre en compte la durée et lieu de stationnement. Ne perdez pas votre argent en économisant 30 euros sur un antivol qui ne vaut pas le cout. Si votre trottinette est électrique, elle attirera plus les voleurs car elle a plus de valeur et d’intérêt à la revente. Cela devrait vous diriger vers un antivol de meilleur qualité.
Diplômé staps, j’aime me documenter sur internet et apporter de la lumière à mes abonnés quand ils en ont besoin. (je reçois beaucoup de messages). A mes heures perdues je suis un photographe amateur mais mon domaine d’expertise est surtout dans le fitness et l’utilisation de matériel de sport pour la maison et en salle de sport.